22/02/2025
Un article de Marc Obregon paru dans L'Incorrect N° 83, février 2025:
LUC-OLIVIER D'ALGANGE
Une chaine d'or pour les relier toutes
La collection Théôria de L'Harmattan devient une sorte de bibliothèque interdite incontournable pour tout lecteur exigeant porté sur des sujets tels que le mystique chrétienne ou les relents kali-yuguesques de notre époque. Illustration avec l'éminent poète et dandy Luc-Olivier d'Algange.
Contre les écrans qui divisent, contre la segmentation des connaissances qui produit des chiens savants tout juste capables de vomir des lignes de code pour enfermer un peu plus le réel dans une nasse numérique, Luc-Olivier d'Algange, dans ses Droits de l'âme, propose de réunifier le savoir, de faire comprendre à nouveau quelle grande Tradition (ou sophia perennis) sous-tend les textes majeurs, de rappeler les tunnels et les rhizomes d'idées qui travaillent secrètement les oeuvres, qui les relient entre elles dans un vaste dédale de références, de liaisons quasi-chimiques relevant d'une sapience ésotérique. A ce titre, il s'élève contre les approximations et les dérives idéologiques d'un enseignement de la littérature qui voudrait ranger les époques dans des cases, et opposer, par exemple, le classicisme au romantisme: " Il est temps d'en finir avec ce dualisme de pacotille qui ne se lasse pas d'opposer une raison diurne à une irrationalité nocturne, un classicisme prétendument raisonnable et un romantisme qui serait tout embarbouillé d'obscurantisme".
Lecture maistrienne
A ce titre, il réhabilite l'influence primordiale de Joseph de Maistre sur les romantiques, à commencer par Nerval et Baudelaire qui, tous deux, ont reconnu chez le philosophe une influence capitale - et ce contre l'avis de Sartre, dont les tentatives pour prouver le superficialité de cette influence sont soigneusement démontées par d'Algange. Qu'est-ce qu'une époque ? Qu'est-ce qu'est-ce que la sensation de vivre dans son présent, d'où vient cette impression qu'un sens à la fois intime et universel découle du passage des années ? Rien de plus, juge Luc-Olivier d'Algange, en méditant sur Les Soirées de Saint-Pétersbourg, que le surplomb de la Providence sur le temps. Sans Providence, le temps et l'histoire ne sont que des successions d'événements travaillés par une cyclicité amorphe, c'est bien la Providence qui a déplié la flèche du temps, et sorti les époques de la glaise des itérations amorphes.
Gnose contre gnose
Chez d'Algange se joue également un vieux conflit qui oppose certaines hérésies jugées "gnostiques" dans le sillage des condamnations de saint Irénée de Lyon. Pour d'Algange, opposer la foi chrétienne et la gnose est une erreur, puisqu'il différentie lui-même deux gnoses: l'une négative: "le gnoticisme des sectes qui vitupèrent contre le monde, qui haïssent le sensible" et une gnose vertueuse qui ne serait pas "volonté de pouvoir mais puissance du silence, la gnose qui approfondit et diffracte la croyance, s'y accorde, comme la voûte romane s'accorde au coeur". Une gnose qui se réalise toute entière dans la suspension poétique et qu'on retrouve telle quelle, note d'Algange, dans les fameux vers de Nerval, El Desdichado, un poème à la dimension quasi-alchimique, et qui s'inscrit dans une longue tradition littéraire française "de Chrétien de Troyes à Maurice Scève, de Rabelais à Béroalde de Verville, de Ronsard à Cyrano de Bergerac".
Tout le travail d'orfèvre de Luc-Olivier d'Algange tient ici, dans ce fil d'or qu'il suture au revers de notre histoire littéraire, un legs invisible qui relie Boutang à Léon Bloy, Montaigu à Julien Gracq, Guénon à Suarès, attestant que si la France est bien la fille ainée de l'Eglise, sa littérature en est le Graal, caché mais visible à tous, à condition d'être entraîné à reconnaître ses liens invisibles qui tissent dans l'ombre une histoire secrète de l'âme.
22:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
André Suarès, l'Eternel retour, les Droits de l'Ame:
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook