Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2024

Vient de paraître, Luc-Olivier d'Algange, Les Droits de l'Ame, éditions de L'Harmattan

 

465029386_8652776808121357_8367018121910532240_n (3).jpg

Quatrième de couverture: 

Ce livre s’inscrit dans une Catena Aurea – cette chaîne d’or qui va du plus fugace aujourd’hui à la nuit des temps. Il y sera parlé d’auteurs divers qui suivirent un même dessein, celui de ne pas nous laisser tels que nous sommes, livrés aux tristes tartufferies de ces morales publiques qui dissimulent, sous les atours du « Bien » proclamé, des instincts de vengeance.
Des exemples seront donnés pour se déprendre de cette glue : le prince de Ligne, Joseph Joubert, Léon Bloy, Pierre Boutang, Henri Bosco, Maurice Magre, André Suarès, Dominique de Roux, Julien Gracq, Nicolás Gómez Dávila, René Char et bien d’autres… C’est à eux que nous devons un monde moins triste et moins uniformisé. Ces résistants à la morosité ne sont point si rares ; extravagants ou discrets, ascétiques ou orgiaques, artistes ou purs contemplatifs, sauvages ou ultra-civilisés, ou l’un et l’autre, ils parcourent le temps en laissant le sillage scintillant de leurs œuvres, de leurs regards, de leur amitié.
Notre voyage ici-bas est court. Autant le faire à l’instar de Joseph de Maistre – dont il sera largement question dans cet ouvrage – en excellente compagnie, au fil de la Néva, afin que d’un simple déplacement dans le temps et l’espace, il devienne un voyage intérieur.
 
https://amzn.eu/d/5NjijOl

00:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook